Sotb, suite et fin.


Après 10 ans d'existence, School on the Boat se prépare à achever sa mission et restaurer l'autonomie des familles que l'association aide. Dans cet article il vous sera détaillé pourquoi, comment et quand School on the Boat fermera ses portes, bonne lecture. UN RETRAIT PROGRESSIF Depuis leur accompagnement à partir de 2011, la situation des familles du programme s’est nettement améliorée. Nous préparons désormais leur autonomie afin de les laisser voler de leurs propres ailes à partir de juin 2021. C’est une bonne nouvelle ! POURQUOI ? À la création de l’association, l’objectif était que tous les enfants de la communauté soient scolarisés et accompagnés, et que les adolescents n’ayant jamais ou très peu été à l’école aient accès à des formations. Au cours des 9 dernières années, nous avons travaillé main dans la main avec les parents pour les aider à construire un environnement favorable pour leurs enfants. Aujourd’hui, nous constatons d’énormes progrès dans leur vie au quotidien et dans leurs capacités à assurer l’avenir de leurs enfants. C’est aussi afin de favoriser leur indépendance par rapport aux ONG que nous cessons nos activités.

COMMENT ?

La majorité des familles pourra bientôt offrir des conditions de vie et d’éducation décentes à leurs enfants sans le soutien de School on the Boat, à condition que cela soit bien préparé. Depuis quelques mois, nous évaluons et analysons la situation de chaque foyer, de chaque enfant et adolescent dans l’optique de leur proposer un programme personnalisé et de les guider vers l’autonomie. QUAND ? L’arrêt des activités de School on the Boat a été voté en assemblée générale extraordinaire le 24 août 2020 et aura lieu en juin 2021. Cependant, c’est depuis janvier 2020 que nous préparons notre plan de retrait, notamment en réalisant des enquêtes auprès de la communauté.L’année scolaire 2020-2021 sera entièrement consacrée au programme d’autonomisation des familles. Sur ce temps long, nous donnerons aussi aux enfants et aux adolescents les outils pour réussir leur scolarité ou s’orienter avec succès vers le monde professionnel.

RETOUR EN CHIFFRES SUR LA DERNIERE DECENIE

LES DÉBUTS DE SCHOOL ON THE BOAT

School on the boat a été créée par des volontaires ayant donné des cours au sein d’une association à des enfants vivant sur le Fleuve Rouge, à Hanoï. Les enfants ne pouvaient pas être scolarisés à l’école publique car ils n’avaient pas de papiers d’identité et leurs parents n’avaient pas les moyens de payer les frais de scolarité.

Ces volontaires ont obtenu des certificats de naissance pour les enfants et ont entrepris de les inscrire à l’école grâce à des dons financiers. L'activité de SotB s'est ensuite complétée, et l'accompagnement des enfants inclut notamment des cours de soutien, des activités culturelles et sportives,un suivi des familles, un support des frais de santé, une aide sanitaire et un espace dédié aux enfants, le bureau situé à Phuc Xa. UNE COMMUNAUTÉ MAGNIFIQUE Tout le travail qui a été effectué par l'association est le fruit d'une collaboration de personnes engagées, de volontaires déterminés, et du soutien d'une communauté qui n'a cessé de s'agrandir depuis 2011. La fin de l'existence de l'ONG se fait dans une certaine émotion, mais les efforts que vous tous avez fournis ces dernières années perdurera avec ces enfants et leurs familles qui ont pu bénéficier de notre aide. Un grand merci donc, à tout ceux qui de près ou de loin ont permis à School on the Boat de mener à bien sa mission jusqu'à son terme.

ADRESSE

109 Nghĩa Dũng - Phúc Xá- Quận Ba Đình

Hanoi

 

OUVERTURE DU BUREAU

 

FROM MONDAY TO FRIDAY
10H00 - 19H00

S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER ! 

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle

©2017 - Julien Sanchez

2020 - Lucie Ferro