ADDRESS

109 Nghĩa Dũng - Phúc Xá- Quận Ba Đình

Hanoi

 

OPENING TIME

 

FROM MONDAY TO FRIDAY
10H00 - 19H00

NEWSLETTER

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle

©2017 par Julien Sanchez

Synthèse retrospective de 2017

January 24, 2018

 

 

L’année 2017 s’est achevée. Ces 365 jours furent remplit d’évènements pour School on the Boat. Revenons dans le temps et redécouvrons ce qui a fait de 2017 une année spéciale.

 

Tout d’abord, toute l’équipe de School on the Boat tient à remercier du fond du cœur tous ceux qui nous ont soutenus et aider pendant tout ce temps. Vous tous sans qui rien n’aurait été possible. Merci pour ces collaborations qui nous ont permis de réaliser nos projets. Un réel plaisir de travailler avec des personnes aussi bienveillantes, nous espérons avoir la chance de continuer ensemble.

 

Nous souhaitons partager une synthèse rétrospective de 2017 pour revenir sur les grandes lignes de cette année.

Commençons selon une logique chronologique des faits.

  • Green Project, from Boulogne to Hanoi :

    • Collecte des détritus

    •  Visite de l’usine de traitement des déchets

    • Visite de Cuc Phuong

Le projet From Boulogne sur Mer to Hanoi et la visite de Cuc PHuong est une occasion pour les enfants de découvrir la richesse de la faune et flore locale. Une journée pleine d’émotions suivie, le jour d’après, de la ferme organique de Tue Vien. Des jeux éducatifs à propos du recyclage et de la protection environnementale ont été organisés. Un grand merci à Hang, volontaire de l’AFEO, qui a tout organiser. Nous profitons de cette occasion pour remercier Keep Hanoi Clean et les familles qui ont participé à la sensibilisation et la journée nettoyage

Après cette initiation à l’écologie et le respect de l’environnement, Olivia et Gaëtan, fondateurs du projet Boulogne sur Mer To Hanoi, se chargent de développer et de propage le message. Ils donnent une rétroaction au département Pas de Calais au travers d’une exposition photo et un échange sur les volontaires internationaux.

 

 

  • Renouvellement du support financier de HIWC :

    • Développement du programme de tutoring   

    • Financement du voyage à Cat Ba

    • Initiation à l’éducation sexuelle

Une superbe nouvelle pour School on the Boat : le partenariat avec HIWC est renouvelé pendants un an.  Crée en 2011 en même temps que SOTB, ce programme assuré chez les familles où les tuteurs se déplaçaient pour aider les enfants à faire leurs devoirs.

C’est seulement l’année passée que le projet prend une autre dimension lorsque School on the Boat eu un bureau. En Avril, 14 enfants étaient inscrits au programme et 12 tuteurs enseignaient la littérature, les mathématique et l’anglais. L’objectif : stabiliser le programme et développer des activités de pre-tutoring et surtout d’impliquer le tuteur dans le travail d’équipe de SOTB.

 

  • Mot Hai Ba Festival :

Organisé par l’équipe SOTB, ce festival de charité rassemble autour de l’art, la musique, la danse, le théatre, le cirque, le tatouage et des jeux enfantins. Avec comme motto : aussi simple que 1,2,3 ! Quelle meilleure opportunité de partager un moment autour de la thématique du retour en enfance. Un grand moment familial au restaurant Chez Xuan qui a bien voulue accueillir l’évènement. Un emplacement rêvé pour son calme et la place qu’il offre.

De midi à 18h, les gens viennent pour participer à nos jeux et activités, ainsi que de profiter des concerts et intervenants de la journée. Une belle manière de développer sa créativité et sa culture.

De 18h à 23h, l’endroit est rempli de bonnes ondes musicales avec les concerts du soir. Pour ceux qui ont une petite faim, un large menu au restaurant, les mets de nos familles et de l’ONG LP4Y sont prêt à répondre à leurs envies.

Au programme : Art, musique, dance, photo, body painting, jeux et nourriture

Line Up : SamRaz (Latino groove), Thiss Hard Crew (Beat Box), Slainte (Irish Rock), Rebel Monk (Hip Hop), Hanoi de Ska Y (Ska japonais), Bearded Holmes (Folk)

 

 

  • Le nouvel office:

Le propriétaire de notre ancien bureau a décidé de vendre son établissement, après moins d’un an. Nous devions partir et en trouver un nouveau. Il devait avoir la même capacité d’accueil que le précédent et se trouver dans le même quartier, où tous les enfants sont scolarisés. Nous avons trouvé la perle à deux pas du précédent office : 109 Nghia Dung, Phuc Xa. Une maison de 5 étages avec bien plus d’espace pour les classes de tutoring, une pièce dédiée à la lecture et la relaxation, une sale informatique et une mezzanine ou nous avons décidé de mettre notre bureau.

 

  • Nouveau site web :

Après quelques mois de travail intensif, nous avons finalement lancé le site au mois d’août. Un superbe support entièrement pensé et créé par Julien. Désormais, SOTB bénéficie d’une vitrine et plateforme de relais d’informations et de communication. Régulièrement nourri d’article, il va permettre de partager l’évolution quotidienne de l’ONG, mais aussi de répertorier ses actions.  

 

 

 

  • Voyage à Cat Ba :

Le week-end du 20 au 22 octobre, 15 enfants du programme accompagné par l’équipe se sont rendu à Cat Ba. Une incroyable excursion dans laquelle les enfants ont pu découvrir de nouveaux paysages et la mer pour la première fois de leur vie. Pendant le week-end, nous avons visiter : une cave hospitalière de la guerre, un parc naturel, la baie d’Ha Long en bateau, l’île aux singes et une plage de Cat Ba. Tout s’est merveilleusement passé, les enfants étaient très heureux. Une grande première pour eux qui ont découvert les joies de la plage. Un privilège pour l’équipe qui était témoin de cet instant.

 

  • Christmas Talent Show :

Le Samedi 9 décembre, SOTB organisait un nouvel évènement de charité : Le Christmas Talent Show à Hanoi Rock City.

Une journée pleine d’évènements et d’activités.

De 14h à minuit, l’équipe a travaillé ensemble afin de faire de cette journée un moment inoubliable pour le public, les volontaires et pour SOTB.

Pendant la journée, le public pouvait profiter de : des ateliers, des stands de nourriture, les concours de talent pour enfant et adultes, ainsi que des concerts pour terminer en beauté. Une belle manière d’achever cette année que l’on peut juger de complète.

 

 

  • Toutes les activités mensuelles : cirque, bowling, do paper, piscine, cinéma, origami et ateliers art plastique

 

 

  • On compte également un certain nombre de mouvement au sein de l’association :

    • Nouveau coordinateurs locaux : Khue and Thach.

    • Ancien coordinateurs locaux : Ngan and Mai

    • Nouvelle travailleur sociale : Thuy

    • Ancienne travailleur sociale : Chi Tanh

    • Nouveau coordinateurs internationaux : Théo and Aurélien

    • Anciens coordinateurs internationaux : Julien and Alice

    • Nouvelles volontaires : Hannah, Sarah, Maddalena andMargaux

    • Une stagière : Alexiane

    • Ancien tuteurs : Bùi Thu Hà , Ngô Thị Thu Hà, Thu Hà, Thanh Hà, Huyền Trang, Trang, Thiên, Hải Dăng, Hồng, Thu Phương, Tường, Hải Yến, Xuân, Lam, Thanh Hương, Ngàn, Vân, Hải, Hồng, Ngân, Huyền

    • Nouveau et actuels tuteurs: Nguyệt, Quang Hà, Linh, Thanh Hiền, Hiền, Hạnh, Hảo, Trang Nguyễn, Ngân, Hà Phương, Dung, Hân, Thùy Linh, Huế

 

2017 était certainement une année spéciale. School on the Boat ne cesse de se développer. C’est sans aucun doute grâce à tous les contributeurs et les supports que nous continuer de grandir.

Au nom de School on the boat, nous souhaitons remercier chacun d’entre vous, qui nous accompagne et rendent nos projets possibles

 

Place à 2018, nous ferons tout pour rendre ce nouvel exercice encore plus fructifiant !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload