ADDRESS

109 Nghĩa Dũng - Phúc Xá- Quận Ba Đình

Hanoi

 

OPENING TIME

 

FROM MONDAY TO FRIDAY
10H00 - 19H00

NEWSLETTER

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle

©2017 par Julien Sanchez

Jeunesse de demain

March 31, 2015

·Frais de Santé

Ce mois-ci, nous avons de nouveau alloué une partie des dons de nos sponsors à des frais de santé.

Notre objectif premier est la scolarisation des enfants. La réussite à l'école passe aussi par la santé de l’apprenant et celle de sa famille. Nous considérons que le bien-être des enfants est la responsabilité de leurs parents. Nous savons aussi que, trop souvent, le manque d'argent est le principal obstacle à une visite à l'hôpital et à l'obtention d'un traitement adéquat. Afin d'adapter au mieux notre aide aux situations que nous rencontrons tout en ne dégageant pas les parents de leurs responsabilités, notre outil est le dialogue. Nous comprenons les difficultés des familles et elles comprennent notre démarche et notre position.

Au mois de mars, nous avons enfin mené à bien notre projet ophtalmologique. Après avoir emmené tous les enfants se faire examiner les yeux le mois dernier et après avoir procuré des paires de lunettes à ceux qui en avaient besoin, nous avons procédé à l'achat des médicaments prescrits par l'oculiste.

Nous sommes venus en aide à une mère célibataire dont les problèmes de santé l'empêchent depuis des mois de travailler. Cette mère n'avait jamais consulté de médecin pour ses douleurs chroniques. Elle est sans épargne, sans revenus et sans proches pour l'assister. Nous la soutenons dans la recherche d'une activité rémunératrice.

Enfin, nous avons procuré les médicaments nécessaires à une enfant qui souffrait de migraines récurrentes. Ce sont ses parents qui ont financé la consultation et les examens médicaux.

·Programme de Tutorat

Tous les mois, le tutorat des enfants est l'une des grandes préoccupations de l'association. Il n'est pas toujours facile de recruter des étudiants responsables, passionnés, créatifs et patients, prêts à circuler parfois plus d'une heure (aller-retour) dans le tumultueux trafic hanoïen pour enseigner une heure et demie par semaine dans les foyers des bénéficiaires. Les conditions d'enseignement y sont souvent difficiles. Le mobilier n'est pas approprié. Plusieurs membres de la famille et du voisinage regardent la télévision dans la même et unique pièce. Les parents et les autres enfants interfèrent avec le cours. Les membres de l'association réfléchissent constamment à de nouvelles possibilités d'amélioration du programme de tutorat et de recrutement des tuteurs.

 

Ce mois-ci, le 21 mars, invité par la plateforme France Volontaire, School on the Boat était présent à la Journée de la Francophonie à l’Université de Hanoi, dans l'objectif d'attirer l'attention de plusieurs centaines d'étudiants Vietnamiens sur le travail de notre organisation et dans l'optique de recruter de nouveaux tuteurs.

 

Et comme tous les mois, l'English Club de School on the Boat s'est réuni autour d'une table dans un des nombreux cafés pittoresques du vieux quartier d'Hanoi. Pour rappel, l'English Club est la réunion mensuelle (entre l'équipe de School on the Boat et les tuteurs volontaires) dédiée à l'institution d'une dynamique de groupe entre nos volontaires, au dialogue sur le tutorat et au suivi du niveau académique des enfants. C'est aussi l'occasion pour les tuteurs de partager leurs impressions, leurs jugements, leurs déceptions, leurs défis et leurs réussites, l’occasion pour l’équipe de School on the Boat de réfléchir à des moyens d’améliorer les conditions d'enseignement ainsi que la relation entre les enseignants et les apprenants. Et c'est également l'occasion de définir de nouveaux objectifs à mettre en place par les tuteurs afin de combler les faiblesses des apprenants, de placer les enfants dans des situations de succès et de faire croître leur soif d'apprendre et leur confiance en soi.

Les tuteurs se sont alors fixés des objectifs ludiques encourageant les enfants à écrire une histoire en anglais, à participer à la représentation d’une courte pièce théâtrale en anglais ou tout simplement à développer leurs ambitions et réfléchir sur les métiers qu’ils aimeraient exercer dans leur futur.
Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload